L'histoire de l’entreprise

2014

La première formeuse model UC 1800 est livrée dans le marché de l’Amérique du Sud

Pour la première fois dans son histoire, UNICOR a fourni une formeuse model UC1800 pour la production de tubes ondulés de grand diamètre en Amérique du Sud. Le producteur de tube Brésilien qui a acheté cette formeuse peut maintenant produire de tubes ondulés double paroi en PE dans la gamme dimensionnelle de 500 – 1200 mm d.i. Notre succursale Canadienne, la société ADESCOR, a contribué à ce projet en fournissant l’équipement à valle, tout en respectant le haut niveau de gamme de la ligne complète.

Nouvelle tête d’extrusion CDH-QCS

La nouvelle technologie des têtes d’extrusion CDH-QCS (« Quick Change System » - Système de changement rapide), en préférence pour les diamètres petits et moyens sur les formeuses UC 1200 et UC 1800, présente des avantages dans plusieurs aspects : une nouvelle géométrie des hélices de distribution, combinée avec une pré-distribution complétement symétrique contribuent à une distribution optimale de la matière . La possibilité de connecter une extrudeuse Jockey pour produire une ligne de couleur sur la circonférence est intégrée de manière standard. On peut changer de couleur dans la production dans un délai de 10 minutes seulement, ce qui signifie une réduction important de déchet. La pression crée par ces têtes est relativement basse, comparée avec d’autres technologies de têtes d’extrusion. Cet avantage donne la possibilité de travailler avec une vaste gamme de polymères et des températures de masse intéressantes. L’attention principale dans le développement de cette nouvelle génération de têtes d’extrusion était tirée sur un changement rapide et facile de diamètre. D’où le nom « Quick Change System » - « Système de changement rapide ».

2013

UC 330 AC: Fabrication de tube annelé avec le concept innovateur du refroidssement à l'air

La première formeuse UNICOR UC 330AC est surtout utilisée pour la production de tubes de drainage en Amérique du Nord. Pendant la production de tube, la température des mâchoires de formage peut être maintenue constante entre 20 °C et 80°C grâce à un procédé de refroidissement constant de l'air et selon la matière utilisée. Des débits aussi élevés comme 1.100 kg/h (pour le PP/PE) or 1.300 kg/h (pour le PVC) peuvent être atteints sans sacrifier al qualité du produit.

Adescor fait partie de UNICOR

En 2013, Adescor est devenue une compagnie de la UNICOR. Cette compagnie Canadienne produit une vaste gamme d'équipement "aval" pour la production de tubes ondulés.

UNICOR présente ses vedettes à la K 2013

Encore une fois, UNICOR regarde en arrière à une K couronnée de succès. Les innovations plus récentes comme la formeuse UC 330 ou bien les têtes d'extrusion SWESY 700 ont été appréciées par de nombreux visiteurs. La nouvelle génération de têtes d'extrusion ouvre la porte à une production de très haute qualité, avec une distribution optimales des parois, dans la gamme de diamètres de 95 mm d.i jusqu'à 700 mm d.e. Le changement de temps est effectué dans un minimum de temps - par ce fait, le temps disponible de la ligne de production est optimisé.

2012

La nouvelle formeuse UC 210 pour la gamme de diamètres moyens

Pour les diamètres de 32 mm d.i. jusqu’à 200 mm d.e cette formeuse couvre la gamme la plus importante de tubes pour la protection de câbles et de tubes de drainage. Avec cette formeuse, on est en mesure d’avoir une fabrication complète de tubes ondulés à simple et à double paroi, du tube de drainage jusqu’au tube pour des applications techniques.

UNICOR – membre du groupe GAW.

GAW Group Pildner-Steinburg Holding GmbH de Graz, Autriche, est nouveau majoritaire de UNICOR GmbH. GAW Group agit avec succès dans la construction de machines et installations techniques au niveau mondial. Il a repris la participation qui tenait la NORD Holding Unternehmensbeteiligungsgesellschaft dans le passé. Le groupe GAW a 1.300 employés et tient une quotepart d’exportation de 90% avec un chiffre d’affaires annuel de 200 million € .

2011

Les premières formeuses type FDC construites par UNICOR GmbH

Les premières formeuses « fabriquées par UNICOR » sont vendues en 2011. Le premier modèle FDC 800 est vendue à un client en Turquie et d’autres commandes ont suivi. Sans oublier le modèle FDC 160 qui a aussi débuté avec succès. Cette formeuse produisant les tubes ondulés de 32 mm d.i jusqu’à 175 mm d.e a rencontré un grand succès dans le marché méxicain.

Le système de changement rapide SWESY pour les filières

Le système de changement rapide SWESY a été mis sur le marché ensemble avec les formeuses du modèle FDC. Ce système présente la possibilité de changer rapidement les diamètres, puisqu’on change un module de filière complet. De plus, la possibilité de centrer la filière sans arrêter la production, combinée avec la station de préchauffage, rend les arrêts extrêmement courts.

Nouvelle système d’adaptation de mâchoires de formage

En 2011, UNICOR développe un système d’adaptation qui rend possible l’utilisation des mâchoires FDC 800 sur les formeuses UC 1.200, ce qui permet de combiner les outillages de deux systèmes différents pour économiser les coûts d’investissement.

2010

UC 15 version prolongée

La formeuse UC 15 "version prolongée" a été spécialement devéloppée pour un producteur de tubes techniques. Sur cette formeuse, on produit des tubes techniques extra-longs avec des manchons intégrés.

DIN EN ISO 9001:2008

UNICOR passe de nouveau la certification du système de gestion qualité selon DIN EN ISO 9001:2008.

K 2010

UNICOR se présente avec succès à la K 2010. Beaucoup de visiteurs internationaux ont visité le stand d'UNICOR. Un nombre important de contractes de vente pour formeuses a été signé.

25ième anniversaire

En 1984 Ing. Horst Rahn a fondé UNICOR. Aujourd'hui, UNICOR GmbH compte parmi les compagnies leader de la fabrication de formeuses pour la production de tubes ondulés au niveau mondial. Cet anniversaire a été célébré en automne 2010.

2009

UNICOR a repris la fabrication des formeuses FRÄNKSICHE

UNICOR a repris la fabrication des formeuses et pièces de rechange "FRÄNKISCHE" et assure l'assistance technique pour ces formeuses. Par cette action, UNICOR a renforcé sa position en tant que producteur de formeuses de haute qualité sur le marché mondial. UNICOR a acquit le droit d'utiliser les brevets et technologies de la FRÄNKISCHE. De plus, afin d'assurer à long terme la production des formeuses FRÄNKISCHE et des pièces de rechange ainsi que l'assistance technique pour les clients, UNICOR a intégré dans son effectif des collaborateurs importants de la FRÄNKISCHE.

La nouvelle formeuse UC 125 - La Ferrari des formeuses

En 2009, UNICOR a lancé le développement de la nouvelle formeuse UC 125. L'objectif de ce nouveau développement était de construire une formeuse de haute prestation, avec une vitesse de 30 m/min pour un tube dia 110 mm TPC ou bien de drain. Cette vitesse très élevée est atteinte grâce à des développements complémentaires du système de refroidissement des mâchoires de formage. Le temps pour changer les 82 paires de mâchoires de formage est moins de 30 min.

2008

Nouvelle technologie du prégainé

En 2008, UNICOR présente deux nouvelles formeuses pour la production de la gaine préfilée pour des tubes PEX , Alu-PEX et câbles électriques. Les deux formeuses UC 58/90 V et UC 58/120 V permettent la production du prégaine ou préfilé dans un même processus, sans sacrifier trop la vitesse de production. Ce fait présente un avantage net dans le calcul du produit, puisque on n'a pas besoin de confectionner tubes et câbles dans une action séparée.

Nouveau concept de tête d'extrusion CDH

Le nouveau concept de tête d’extrusion UNICOR a été conçu pour les dimensions des tubes de 250 mm jusqu'à 600 mm de diamètre et donne des garanties d'amélioration de la qualité de tube et, en même temps le nouveau concept permet de réduire le temps de changement d'outillage quand on change de dimension. Cette unité de tête n'a pas besoin d'un recentrage après le changement de la tête. Le changement de l'unité complète représente un avantage net en termes de temps économisé.

2007

La nouvelle UC 1800

La nouvelle formeuse no. 1 d’UNICOR, l'UC 1800, est livrée en 2007 pour la première fois. L'a formeuse existe avec des mâchoires dans le système métrique et impérial et elle permet, dans une même chaîne, l'utilisation simultanée des mâchoires de différentes longueurs.

Une K 2007 couronnée de réussite pour UNICOR

La K 2007 est couronnée de succès pour UNICOR. Pendant 8 jours, UNICOR accueille des visiteurs du monde entier sur son stand. Le cible d'interrêt sont la formeuse UC 1.800 et la nouvelle génération des "têtes d'extrusion compactes" (CDH)

2006

La nouvelle UC 1200 est présentée

En 2006, UNICOR présente la nouvelle UC 1200 - une formeuse qui a été désignée quasi "sur mesure" pour les clients. Cette machine permet la production de tubes avec 1200 mm de diamètre extérieur, inclus le manchon en linge en forme de tulipe ou bien "spigot-end".

Production de manchons doubles jusqu'à 500 mm de diamètre extérieur

Avec cette nouvelle technologie, UNICOR donne la possibilité de produire les manchons en série dans la formeuse. Les normes respectives sont atteintes et la qualité obtenue est comparable avec celle des manchons fabriqués à injection. Les coûts d'investissement sont beaucoup plus bas comparés avec l'investissement dans une presse à injection.

2005

De nouveau, UNICOR ha retrouvé son rôle comme entreprise indépendante sur le marché international.

Avec le rachat d'entreprise par la direction d'UNICOR et la NORDholding Unternehmensbeteiligungsgesellschaft située à Hannovre, la gestion d’UNICOR a acquis l’UNICOR GmbH Rahn Plastmaschinen d’Uponor.

Membres de la direction:
Klaus Kaufmann (gérant), Ralf Mittermüller (directeur commercial), Gerhard Hafner (Directeur d'usine), Hubert Koßner (Directeur de R&D)

DIN EN ISO 9001:2000

UNICOR passe la certification pour le système de direction qualité selon le DIN EN ISO 9001:2000.

2004

La 25ieme formeuse en construction de navette sort de l’usine d’UNICOR.

La réussite d’UNICOR avec les formeuses de grande taille est confirmée par la livraison de la 25ieme formeuse à principe de navette. Le rôle leader d'UNICOR sur le marché des formeuses de grande taille est souligné par le devéloppement innovateur du principe de la navette, des têtes d'extrusion à disques et la station de parking qui reflètent la longue expérience qu'UNICOR a dans ce secteur.

K’04 - La foire de Düsseldorf couronnée de succès

Avec la UC 100 innovateur, UNICOR met en évidence la transition d'une usine constructrice de machines en un fournisseur de technologie. L'intérêt des visiteurs pendant la foire a montré que les formeuses d’UNICOR répondent exactement aux exigences des marchés internationaux.

2003

Développement de la station de parking

Pour les formeuses de grande taille.

Symposium UC 100 – technologie de l'avenir

La première de la nouvelle génération des formeuses de taille moyenne avec la technologie révolutionnée est présentée au cours de ce symposium. Les caractéristiques principales de ces formeuses sont les suivantes:

  • Le muscle pneumatique
  • La courbe clothoidale
  • Canal de refroidissement avec effet « looping » dans les mâchoires de formage
  • Pièces d’usure fabriquées en polymeres techniques
  • Canaux de sous vide et de refroidissement séparés

2002

La nouvelle UC 100

Avec la nouvelle UC 100, UNICOR démarre une nouvelle génération de machines pour les tubes moyens et petits.

Symposium d'enrouleurs

Les nouveaux enrouleurs automatiques sont présentés

Spécialement adaptés pour:
  • Tubes composites multicouches
  • Tubes en PEX

Spécialement adaptés pour:
  • Tubes ondulés
  • Tubes lisses

2001

Tube à double paroi 20mm de diamètre extérieur

La couche intérieure et la extérieure sont composées de deux matériaux différents: idéal pour les applications technologiques.

K 2001

Du 25 Octobre jusqu’au 01 Novembre 2001 UNICOR présente avec succès les nouvelles technologies pour la production de tubes ondulés à la foire K 2001 et UNICOR reçoit un prix international de SolVin pour des innovations dans le secteur de tubes en PVC.

2000

Présentation de la nouvelle UC 1000

L'UC 1000 optimise la production de tubes à double paroi dans les diamètres de 200mm de diamètre intérieur à 1,160 mm d.e.

Présentation des formeuses "vario" UC 58 et UC 15

La formeuse "vario" permet le réglage de la longueur de chaîne à la longueur du produit. Cette variabilité permet une optimisation de la production en adaptant la longueur de la chaîne de mâchoires à la longueur du tube à produire, économisant ainsi de la matière première et augmentant la productivité de la ligne.

1999

Présentation de la UC 15 vertical

pour la production des tubes ondulés à partir 3,0 mm de diamètre intérieur.

MLCP diamètres 90mm/110mm

UNICOR présente les plus grands diamètres de tube MLC avec les dia. 90mm/110mm sur le marché. Maintenant, on dispose au total d'une gamme de 14 dimensions nominales pour le marché.

1998

La formeuse UC 1500 est présentée lors d'un symposium, avec une nouvelle technologie pour les têtes d'extrusion (technologie de la tête à disques).

La nouvelle technologie de la tête à disques

  • 80% réduction de poids
  • 60% moins d’énergie de chauffage
  • Seulement « connecter et jouer » - pas de centrage additionnel nécessaire!

Développement de la MLCP 2000

Maintenant: vitesse de production à 25m/min!

Certification de la UNICOR GmbH Rahn Plastmaschinen selon DIN-ISO 9001

1996/97

La nouvelle formeuse de haute performance UC 75 est présentée au cours d’un symposium

L’UC 75 révolutionne la production: 30m/min de tube double paroi en PE dia. 40 mm.

Extension des installations pour la construction de formeuses de grande taille à Hassfurt.

Prix

Le fondateur d’UNICOR, Dipl. Ing. Horst Rahn, est honoré pour ses réalisations avec le prix « Entrepreneur de l'Année ».

En 1996, le «Prix Spécial de l'Écologie et de l'Innovation du Ministère Bavarois de l'Économie, de la Circulation et de la Technologie» est attribué à UNICOR.

1994/95

L'UC 250 est présentée

L'UC 250 révolutionne la fabrication des tubes à double paroi pour les diamètres moyens et petits en unfiant le refroidissement direct des mâchoires combiné avec la formation de tube à sous vide.

Nouvelle gamme de produits

UNICOR Extrusiontechnik Zella-Mehlis élargit la gamme de produits offerts avec l'equipement à val pour les profils doux .

Le Prix d'Innovation du Land Thuringe est accordé à UNICOR Extrusionstechnik à Zella-Mehlis pour le développement du tube MLC avec un diamètre de 9 mm.

Certification DIN-ISO 9001 pour UNICOR Extrusiontechnik GmbH.

1993

Le nouveau modèle UC 500 est présenté

En utilisant un nouveau système de refroidissement (à circuit d'eau de refroidissement fermé), combiné avec l'assistance de formation à sous vide), une augmentation considérable de la production est atteinte.

Des brevets pour les tubes MLC (tubes multicouches avec âme en alu) sont déposés.

Le tube MLC, constitué d'un tube en aluminium soudé et chevauché par des couches intérieure et extérieure en plastique, étroitement lié à la couche d'aluminium au moyen d'un adhésif spécial, présente une innovation sur le marché des tubes sanitaires.

1991

L' UC 850 pour la production de tubes de drainage et d’assainissement est présentée

Avec l'UC 850, UNICOR démarre une nouvelle technologie de la formeuse pour les tubes de grand diamètre qui est encore utilisée aujourd'hui. Le principe de navette va réaffirmer sa position dans la construction des formeuses au cours des années à venir.

Une nouvelle technologie pour la fabrication de lignes MLCP (tubes multicouches avec âme en aluminium) est développée et les lignes d'extrusion sont construites selon ce principe.

1990

Inauguration de l'usine à Zella-Mehlis (Thuringe)

Après la chute du "rideau de fer", UNICOR achète la "Suhler Maschinenfabrik" avec une longue tradition dans la construction de machines.

1989

Inauguration de notre hall de production

Avec l'inauguration de nos halles de production le concept d’UNICOR était atteint.

1986

Le brevet important de la technologie de la navette est déposé par UNICOR.

Le système de la navette ouvre une nouvelle technologie pour la production économique de tubes de grandes dimensions à simple et à double paroi en PE, PP et PVC en réduisant le nombre des mâchoires de formage nécessaire.

1984

Création de la UNICOR GmbH Rahnplastmaschinen

UNICOR signifie UNIversal CORrugator. L'histoire de succès de la UNICOR commence avec le devéloppement, la construction et la vente de formeuses (machines pour la fabrication des tubes ondulés à simple , à double et à triple paroi) .
Envoyez le link de cette page:
Entrez votre nom et le contact du récepteur à qui vous voulez faire suivre le lien vers cette page, s’il vous plaît.
Votre nom:
E-mail du récepteur:
Protection de spam:
Remarque:
Envoyer le message